Om asato ma sad gamaya
Le mantra " Om asato ma sad gamaya" est tiré de l'Upanishad Brihadaranyaka Upanishad – (I.3.28)
Les origines mythologiques de la fête des lumières
Dans le Maharashtra, on associe Diwali avec le retour du Dieu Ram à Ayodhya après 14 ans d’exile. C’est l’épilogue de l’épopée décrite dans le Ramayana.
Le père de Ram, Dasharatha, envoya son fils en exil poussé par sa nouvelle femme qui voulait le trône pour son propre fils. Ram partit en exil avec sa femme, Sita et son frère, Laxman.
Ils s’installèrent sur les rives de la rivière Godavari. Ce lieu deviendra la ville de Nashik dans le Maharashtra. C’est ici même que Ravana enlèvera Sita pour venger sa sœur qui a eu le nez coupé par Laxman.
Après une épopée épique et aidé de Hanuman, Ram et Laxman réussirent à libérer Sita des griffes de Ravana. Une fois libérée, tout le monde retourne à Nashik. Dasharatha se rendant compte de son erreur rappelle Ram à Ayodhya.
Lors de son arrivée dans la capitale, de nombreuses lampes sont allumés et un festival est organisé. Etant le septième avatar de Vishnou, Il reviendra à Ayodhya accompagné de Laxmi, la femme de Vishnou.
Depuis lors chaque année, on célèbre Laxmi en allumant des diyas (des lampes à huile en terre cuite).
Il y a plusieurs célébrations durant ce festival de 5 jours.
Avant Diwali
La préparation du festival est aussi importante que le festival lui même.
On commence à ranger et à nettoyer sa maison ou son bureau. Diwali coïncide avec la fin de l’année fiscale. On se débarrasse de ce qu’on utilise plus. Il faut aussi acheter de nouveaux vêtements. Une fois cela effectué, on commence à décorer la maison. On accroche les lanternes et les guirlandes électriques.
Vasubaras
Pour les hindous, la vache est sacrée et il est important de la célébrer. C’est pour cela que le premier jour de Diwali, on prie la vache. Tradition qui disparait de plus en plus dans les villes, elle reste encore vive dans les villages. On peint les cornes des vaches et on procède à la prière. Les femmes mariées observent une journée de jeun afin d’apporter la santé et le bonheur sur sa famille. Il y a même des croyances qui disent qu’une femme stérile jeun ce jour là alors elle pourra enfanter.
Dhantera ou Dhanatrayodashi
C’est le jour de préparation de tout le festival de Diwali. Les femmes rivalisent de techniques pour réaliser les plus beaux rangolis (dessin au sol avec des grains de sable colorés). Elles feront un dessin différent pour chaque jour de célébration. C’est la journée que les hindous choisissent pour acheter des ustensiles, du matériel pour la maison, des bijoux, des pétards ou d’autres articles. Le soir une petite puja peut être effectué.
Laxmi pujan
C’est le jour le plus important du festival. On commence la journée par faire un bain d’huile ou d’utane (mélange d’épices) afin de se purifier complétement. Les femmes s’affèrent dans la cuisine afin de préparer un repas copieux.
A la nuit tombant, on se prépare à célébrer Diwali en revêtant ses nouveaux vêtements pour la première fois. On se réunit tous autour de l’autel créé pour l’occasion autour de l’image de Laxmi. Cela peut être une statue ou une peinture. On exécute la puja dédiée à Laxmi. Ensuite, on allume toutes les lampes avec les lampes utilisées durant la cérémonie.
Ensuite les petits et les grands se retrouvent dehors pour allumer quelques feux d’artifices. Pratique de moins en moins suivie à cause de la pollution créée. Quand tout le monde rentre commence le festin. On garde les fenêtres et les portes ouvertes pour attirer Laxmi, symbole de prospérité dans la maison.
Padwa
Ce jour est le jour de célébration entre le mari et sa femme. les époux s’échangent des cadeaux ainsi que des bénédictions.
Bhaubeej
Le dernier jour de Diwali est consacré au lien fraternel entre frère et sœur. Les femmes de la famille se réunissent pour exécuter une puja priant pour le bien-être de leurs frères. Ensuite il y a un rituel qui consiste à nourrir son frère avec les mains et à recevoir des cadeaux. C’est le jour que choisisse les hommes pour voyager afin de rencontrer leur sœur.

Selon le Védanta, le but de l'homme est la Réalisation du Soi.
Le Soi ou Atma qui est la réalité ultime. Quand nous réalisons notre vraie nature, nous atteignons l'accomplissement spirituel en cette vie même. Quand on parle de spiritualité, il ne s'agit pas d'entrer en religion, mais de réaliser une dimension intérieure, et une dimension qui va au-delà de soi. Il s'agit de se fondre simplement dans la réalité suprême.
La pratique du YOGA permet cette transformation :
- du corps physique (par les asanas), la danse spontanée: aller d'un corps massif vers un corps plus subtil,
- transformation de son esprit : aller de la confusion à la clarté, de l'agitation au calme mental (souffle, mantras, technique de concentration...)
- transformation de son souffle : aller d'un souffle agité à un souffle apaisé et subtil......
-Transformation du mental vers un mental plus raffiné, éveil au discernement du réél et non - réel,
-Ramener au silence mental pour fondre vers notre vrai nature.
Finalement, transformation de tout son être.
LE TEXTE :
Om Asato ma sad gamaya
Conduis moi (GAMAYA) de l’irréel (ASATO) au Réel (SAT) ou de notre nature limitée, à l’illimité Ou de notre égo limité, à notre Soi véritable Ou de la non-vérité à la Vérité
Tamaso ma jyortir gamaya
Conduis moi de l’ombre (TAMAS) à la lumière (JYORTIR) ou de l’ignorance à la connaissance
Mrtyor ma amritam gamaya
Conduis-moi de la mort (MRTYOR) à l’immortalité (AMRITAM)
Om santhih, shantih, shantih ……..
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