- Présentation du Yoga Nidra -
Yoga Flow et Danse Spontanée
La pratique s'est nourrie de nombreuses influences, notamment celle de la lenteur, de l'écoute, de la présence au souffle.
Le Prana Flow, enseignements reçus de Shiva Rea, pratique de Yoga Dansant provenant du Vinyasa allié aux pratiques plus somatiques d'écoute interne interoceptive est né le YOGA FLOW émergeant de ces deux approches.
Que la pratique soit en mouvement ou dans l'immobilité, l'accent est mis sur l'aspect organique et circulaire du souffle, du mouvement conscient, de la danse interne orchestrée par la force de vie, respectueuse et fluide pour développer des mouvements somatiques et correspondant à son rythme interne du moment.
Dans la pratique du Yoga du Son, les sons mères et sons semences ( bijas mantras) s'y invitent.
Cette pratique en apparence intentionnelle nous fait glisser à l'espace sans effort et la douceur du Prana, de l'énergie qui circule qui sait où elle doit circuler librement nous menant vers la méditation.
Nous préparant tout naturellement sans effort aux mouvements spontanés émergeant de cette force de vie, du mouvement de vie qui nous anime fluide, doux, puissant pour faire danser le corps dans l'extrême lenteur, nous menant à une méditation dansée très profonde.
Une expansion du corps, expansion de la conscience, expansion du coeur... La Danse Spontanée apparait.
La Voie du Shivaïsme du Cachemire que j'emprunte à présent à une forte influence dans les séances.
Abhinavagupta commente cette stance d’Utpaladeva (philosophe Shivaiste du Xème siècle), faisant écho à la vibration mise à jour Vasugupta (philosophe Shivaiste de l’école Trika VIIIe et IXe siècle):
« Ainsi, la Réalité fulgure, scintille (sphuratta), elle est vibration (Spanda), élan (Ullāsa), danse cosmique, Vie cosmique s’écoulant en tout ce qui existe. Cette vibration infiniment subtile est perçue comme la vie-même de la conscience, fulgurant d’instant en instant … et de ce fait toujours nouvelle (Nava).
Extrait de l’ouvrage : « sept joyaux du tantra Shivaïte » de Colette Poggi.
Cette voie que j'emprunte à présent est la voie de la spontanéité, épurée de toutes croyances pour en faire l’expérience directe du tapis jusqu’en dans les actes plus quotidiens.