Expériences et enseignements
Enseignant depuis 15 ans, la pratique s'est nourrie de nombreuses influencent, notamment celle de la lenteur , de l'écoute, de la présence au souffle. Cette pratique en apparence intentionnelle nous fait glisser à l'espace sans effort nous menant vers la méditation.
Le Yoga proposé, c’est développé au fil des années inspiré des enseignements traditionnels Indiens reçus et des diverses formations reçus, de mes voyages et ceux en Inde sont venus enrichir cette palette Yogique.
Je propose un YOGA qui suit la méthodologie transmise dans les YOGA SUTRAS de Patanjali ( Asanas, Pranayama, retrait des sens, concentration , méditation ).
Cependant les enseignements reçus de mon Maitre de Yoga du Son Patrick Torre, du Yoga de la Voix "Musique classique indienne" et la voie du Shivaisme du Cachemire ont fortement transformé ma pratique.
-
Les enseignements reçus du Yoga sont reliés au Yoga Intégral et le Prana Flow (Shiva rea), pratiques qui mettent l'accent sur un travail global de l'Être, physique, émotionnel, mental et énergétique en soi, mais aussi le lien avec la vie qui nous entoure et les actions qui en découlent.
-
Qui nous amènent naturellement vers la Danse du Dragon, pratique de mouvements constants, fluides, connectés au Prana force de vie, tel une danse .
-
La voie du Yin Yoga magnifique voie d'introspection où le maintien des postures nous mènent au pur ressenti, la pure présence comme le Yoga Nidra (méditation allongée) que j'enseigne font partis des séances.
Cet enseignement de Yoga dit Taoïste s'adapte à chacun et nous ramène à l'harmonie.
Que la pratique soit en mouvement ou dans l'immobilité, l'accent est mis sur l'aspect organique et circulaire du souffle, du mouvement conscient, de la danse interne orchestrée par la force de vie, respectueuse et fluide pour développer des mouvements somatiques et correspondant à son rythme interne du moment.
-
Dans la pratique du Yoga du Son, les sons mères et sons semences ( bijas mantras) s'y invitent.
Le pouvoir du son et surtout des mantras, de la musique indienne, sagesse incarnée par la musique “mode mélodique indien” Raga “sons organisés” et les noyaux d’énergie véhiculés par le mantra, les syllabes, voyelles et consonnes Sanskrit provenant directement de la vision des yogis où tout est vibration, son “Anahat “son non frappé perçu dans l’invisible substrat de toutes choses.
La pratique s'est nourrie de nombreuses influences, notamment celle de la lenteur, de l'écoute, de la présence au souffle. Cette pratique en apparence intentionnelle nous fait glisser à l'espace sans effort nous menant vers la méditation.
La méditation à travers la musique et le chant sacré , la vibration pour glisser vers la Voie Du Yoga Shivaïsme du Cachemire et de la Danse Tantrique sont fortement présents.
Cette voie que j'emprunte à présent est la voie de la spontanéité, épurée de toutes croyances pour en faire l’expérience directe du tapis jusqu’en dans les actes plus quotidiens.
La Voie du Shivaïsme du Cachemire que j'emprunte à présent à une forte influence dans les séances.
Abhinavagupta commente cette stance d’Utpaladeva (philosophe Shivaiste du Xème siècle), faisant écho à la vibration mise à jour Vasugupta (philosophe Shivaiste de l’école Trika VIIIe et IXe siècle):
« Ainsi, la Réalité fulgure, scintille (sphuratta), elle est vibration (Spanda), élan (Ullāsa), danse cosmique, Vie cosmique s’écoulant en tout ce qui existe. Cette vibration infiniment subtile est perçue comme la vie-même de la conscience, fulgurant d’instant en instant … et de ce fait toujours nouvelle (Nava).
Extrait de l’ouvrage : « sept joyaux du tantra Shivaïte » de Colette Poggi.