top of page
Rechercher

Amour inconditionnel versus Amour conditionné


ree


💫Rêve conscient ou Méditation...


Il m'est apparu dans une écoute intérieure et intégrée cela...


🌺Je sentais un amour plein envers ma famille proche, puis un sentiment que ces relations même si un grand Je t'aime peut être reçu ou offert qu'il y aura toujours une condition à cela et que ce ne sera jamais total.


A moins que...


 Est ce remplir un vide d' amour non reçu dans l'enfance ou un vide existentiel dont parle les mystiques rattaché au paradis perdu.


 D'où part cet élan, à quoi se rattache t- il? ou est il libre de toutes attentes.


L'amour total sans condition, qu'en sera t- il au dernier souffle face au passage, qui choisiras tu ? Toi ou l'autre que tu dis tant aimer.


L'Amour inconditionnel peut il naitre d'une transparence, d'une absence de soi, de moi, d'un don Total. Là où nous amènent les outils du Yoga, comme un musicien qui se laisse traverser, comme foudroyé par la grâce.


Ce flux d'amour, vibratoire, de présence à l'autre provient il du manque ou de la liberté et la transparence?


Chaque séance de Yoga, chaque danse, chaque souffle, finalement chaque action comme offert à partir de cet espace.


Oui la pratique lève le rideau de manière furtive pour revenir à l'Être conditionné et malgré tout aimant car il sait qu'au fond de lui existe ce pure Amour non fragmenté, déjà là.



🕉"Que l'on m'offre avec dévotion une fleur, un fruit, un peu d'eau, j'accepte cette offrande lorsqu'elle est faite avec l'amour d'un cœur pur"


Bhagavad Gita, IX.26



Un challenge pour tous et pour moi même à chaque instant.


Alors quelques notions Yoguiques pour nous guider et nous soutenir dans ce chemin.


🕉Aparigraha est le dernier des cinq yama, les attitudes spirituelles de notre “être” au monde.


La pratique spirituelle d’aparigraha c’est se tenir constamment dans l’attitude qui consiste à ne plus avoir besoin d’être sécurisé par des possessions, ou par un statut social ou le fait d'avoir raison qui est une sorte de jeu encore pour garder, s'attacher à son opinion.


 🕉Elle rejoint le détachement (vairagya). Littéralement a-pari-graha signifie ne pas (a-) retenir (- graha) ce qui est tout autour de nous (-pari-).


C’est avoir intégré l’aspect superficiel de la dimension manifestée ou matérielle (biens, situation sociale, et même le corps physique).


🕉Aparigraha est le 5ème précepte des disciplines sociales (Yama) du yoga aux 8 membres de Patanjali. Il est présenté après ahimsa (non violence), satya (authenticité), asteya (honnêteté), brahmacarya (tempérance au service d’un idéal absolu) – YS II­30. Lorsque ces quatre qualités sont établies, alors le désintérêt pour tout ce qui n’est pas indispensable peut émerger.


🕉Aparigraha c’est ne pas retenir, ne pas agripper ou s’agripper à un objet, à un autre que soi, à un sentiment, à une idée et je dirai à une attente.


🕉Aparigraha c’est accepter de se dépouiller de tout ce qui nous encombre et encombre notre relation à l’autre (nos croyances, notre histoire, nos savoirs...)pour donner de l’espace à la vie en nous et dans nos relations.


Alors où se loge cette notion d'Aparigraha d'attachement , de retenu dans notre corps. Simplement revenir au corps.


Enquête dans le processus du vivant pour découvrir et ressentir que nous totalement vivant et voir la vie elle même.


Vaste sujet avec humilité que je partage mais là où le discernement commence la Liberté se rapproche.


Om

 
 
 

Commentaires


Vous souhaitez être informé des ateliers à venir ou la parution d'un nouvel article ?

Abonnez-vous à la newsletter !

Merci pour votre inscription !

Contact

Emmanuelle LEGENTIL

07.70.13.55.54

omjyoticontact@gmail.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle

​© Copyright 2020 - Site réalisé par Noëmie MILLOT

bottom of page