Rechercher

L' huile de sésame dans l'Ayurveda

Mis à jour : avr. 1

L' huile de sésame est l huile par excellence pour réguler les trois doshas, constitutions ayurvédiques avec de multiples bienfaits.


En fonction de cette constitution déterminée par un médecin ayurvédique, l 'huile est appliqué en interne ou externe .

Les soins sont souvent fait avec cette huile, du ghee( beurre clarifie), des huiles aux plantes médicinales, decoctions, poudres.... (cf article sur le nasya écrit par Armanda Dos Santos thérapeute ayurvedique).


Voici un article sur les bienfaits de l huile de sésame.


Huile de sésame, (Sesamum indicum) Provenance : Inde. Partie(s) utilisée(s) : graines, semences Parfum : sésame Couleur : jaune, orange. Thérapie ayurvédique : constitution Vata. Historique et origine : Le sésame est une plante originaire d'Inde, il pousse dans les zones tropicales et sèches. En Orient, les graines de sésame entraient dans la composition de remèdes pour les maladies articulaires et l’huile de sésame était un remède de choix de l’Ayurvéda. Propriétés : L’huile de sésame est extraite des graines riches en vitamine E et en protéines. Elle restructure les cellules et permet de maintenir une bonne hydratation de la peau grâce à sa faculté de pénétrer aisément dans l’épiderme. L’huile de sésame est la plus utilisée en Ayurvéda, elle est riche en fer, phosphore, magnésium, cuivre et calcium. L’huile de sésame a également un rôle antioxydant. Elle a donc les propriétés de protéger le système cardio-vasculaire en empêchant les Amas de se former dans les vaisseaux sanguins et de renforcer les systèmes nerveux et central. Elle agit sur la fatigue nerveuse et les troubles de la mémoire. L’huile de sésame est recommandée contre le cholestérol, la déminéralisation et la dépression. En usage externe, elle traite la sécheresse et les irritations tels que l’eczéma, le psoriasis, la desquamation et elle tonifie les cheveux. Alors qu'en usage interne, elle est régénératrice, nourrissante, astringente. L’huile de sésame nourrit le corps et l’esprit par son taux d’acide linoléique et a un effet très bénéfique sur nos cellules. Onctueux et épais, cet élixir s’utilise seul ou se combine avec d’autres huiles pour servir de base à moult potions médicales.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Zoom sur Padahasta asana

Étymologie : Pada : pied Basta : main Padahasta asana: posture de la jonction des mains avec les pieds Symbolisme : Padahastasana entre dans la catégorie des postures dévotionnelles. Chez l homme se m