Rechercher

La Gayatri mantra

Mis à jour : avr. 1

Mantra est un terme sanskrit composé de "Man" l'esprit et du suffixe'' Tra" protection.

Un mantra est une vibration sonore dans laquelle est contenue une énergie.


Le mantra canalise le mental qui a tendance à la dispersion.


La Gayatri hymne de 24 syllabes est tiré du Rig Veda, Mère des Vedas.


Ce chant est un chant de délivrance. Nous le récitons 108 fois, 3 fois par jour à l'aube, en milieu de journée et au crépuscule. Il est coutume d'utiliser le multiple de 9 pour la récitation.

Il inspire la sagesse en nous, ouvre le cœur, soulage les tensions intérieures, les transforme en paix.


La Gayatri est considéré comme le Shri mantra, le mantra suprême qui nourrit la divinité en chacun. Il nous invite à être conscient de chaque pensée, parole, action, intention afin de donner et recevoir la beauté en chaque instant.

Gayatri MANTRA OM BHŪR BHUVAH SVAHA TAT SAVITUR VARENYAM BHARGO DEVASYA DHĪMAHI DHIYO YONAH PRACHODAYĀT Une traduction par mot: OM : Le son primordial, à l'origine de la Création BHŪR : La terre BHUVAH : L'atmosphère, l'éther, le monde subtil. SVAHA : Le ciel, le monde que l'on ne voit pas, le monde causal. TAT : « Cela » aucune parole ni langage ne peut décrire "tat" SAVITUR : le pouvoir contenu au sein du soleil. VARENYAM : Adorer BHARGO : le Rayonnement DEVASYA : la Grâce DHĪMAHI : la méditation sur le Tout DHIYO YONAH PRACHODAYĀT : indication qu'il s'agit d'une invocation, d'une prière Voici les différentes traductions/interprétations possibles : *Om, le Tout, Energie créatrice et universelle, source de toute lumière qui se manifeste dans les mondes physique, mental et spirituel, enflamme et inspire notre esprit pour que nous puissions posséder les qualités nous permettant d'accomplir les actions justes au moment propice. * Au cœur de l’expérience du va-et-vient et de la balance de la Vie, la nature essentielle irradiant l’existence est l’adorable UN. Puissent tous les êtres percevoir, par un esprit subtil et méditatif, la splendeur de la conscience illuminée *Contemplons la source radiante de toute lumière. Puisse nos esprits s'y fondre et ainsi éveiller notre perception au niveau physique, vital, mental.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Zoom sur Padahasta asana

Étymologie : Pada : pied Basta : main Padahasta asana: posture de la jonction des mains avec les pieds Symbolisme : Padahastasana entre dans la catégorie des postures dévotionnelles. Chez l homme se m