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Pranayama « Extension de la Force de Vie ».

Mis à jour : avr. 1

 Le pranayama est la science, l’art de la respiration qui permet d’obtenir, à l’aide de techniques, la dissolution des fluctuations du mental et la maîtrise des mécanismes physiques, physiologiques, psychiques de l’individu. Il conduit à une meilleure connaissance et maîtrise de Soi en toutes circonstances.


Une respiration équilibrée et rythmée optimise nos capacités et notre énergie vitale.

“Lorsque le corps est agité, le souffle est agité. Lorsque le souffle est immobile, l’esprit est immobile, le yogin atteint la fixité.” Hatha yoga pradipika


Par sa pratique, on prend conscience de notre énergie vitale, appelée Prana en Sanskrit, pour mieux la respecter et mieux la gérer.

Ses techniques plus ou moins simples consistent à réguler, à affiner la respiration.


Le contrôle du souffle s’acquiert par le ralentissement du rythme respiratoire en prolongeant l’inspire et l’expire et en instaurant des temps de pauses respiratoires dans les 2 sens.

Prana est la fonction de réception, l’inspire Apana est la fonction d’élimination, l’expire Kumbhaka puruka rétention poumons pleins Kumbhaka recaka rétention poumons vides


L’air pénètre par les narines où il est réchauffé, humidifié et purifié par des filtres et tamis. 

Il est important pour notre bonne santé d’apprendre à respirer par le nez et non par la bouche qui n’a pas de filtre. Ensuite, celui-ci passe par le pharynx, le larynx, la trachée-artère, les bronches, bronchioles puis les alvéoles pulmonaires. L’ensemble bronchioles et alvéoles forme le parenchyme pulmonaire ou poumon. 


Les 2 poumons sont séparés de la cage thoracique par la plèvre, les poumons sont donc soumis aux mouvements de la cage thoracique et du diaphragme grâce à cette dernière. La respiration met en mouvement un ensemble de muscles que l’on appelle muscles respiratoires.


Contexte : Le Pranayama est une des 8 branches du Yoga au même titre que les asanas (pratique posturale).

Dans ces 8 branches, le pranayama arrive juste après les asanas et avant la méditation.

Le Pranayama agit sur notre état mental par la respiration.

La respiration et notre état mental sont très liés.


La technique de Pranayama utilisent ce lien entre notre mental et la respiration.

En améliorant la qualité de celle-ci, on induit l’état de bien être et de détente au niveau mental mais aussi physique, physiologique, énergétique. Les activités nerveuses et hormonales sont régulées.


La pratique du pranayama nous aide à trouver l’équilibre dans notre vie entre l’action et la détente.

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