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Rudrakshas "Graines des Yogis"

Mis à jour : avr. 1


Article source : "Yoga et Vedas"


Les larmes de compassion de Shiva

« Pendant un millier d’années divines,

j’ai gardé les yeux fermés, puis

des larmes sont tombées de mes yeux.

Ces larmes ont donné naissance

à l’arbre Maharudraksh, sur mes ordres,

pour le bénéfice de tous. »

Shiva Maha Purana


Si Rudra est le seigneur des larmes, c'est Shiva, son aspect paisible, qui versa sur la terre des larmes qui furent à l'origine des rudraksha. Ces graines qui composent les mala sont également réputées pour leurs vertus thérapeutiques et magiques. Mais il convient de choisir les bonnes graines, de les porter de façon correcte et des les associer aux mantra appropriés.


Graines miraculeuses

Possédant des qualités énergétiques très puissantes les graines de l’arbre de rudraksha sont peut être les plus utilisées par les chercheurs spirituels et les yogis dans leur pratique.

Les rudrakshas aident à détruire les négativités, à surmonter les obstacles sur le chemin de l’éveil, à purifier la parole et les actes, et à trouver la paix intérieure. Ces graines favorisent également les capacités de concentration, elles sont beaucoup utilisées par les pratiquants de méditation.

Les écritures disent que les graines de rudraksha doivent être respectées comme des objets sacrés car elles sont emplies de shakti (pouvoir spirituel).


Rudra signifie en sanscrit archer et aksha larmes.

Rudra est l’un des noms de Shiva et il réfère à la capacité libératoire des négativités. Rudra tue donc les pensées et tendances négatives qui habitent la personne en faisant appel à son énergie.

Voici l’histoire qui décrit symboliquement ce processus.

Dans les temps anciens les devatas (êtres divins, ou symboliquement nos tendances pures) et les asuras (êtres démoniaques, ou nos tendances négatives) désiraient se procurer amrit, le nectar de l’immortalité. Ayant appris que amrit se trouve au fond de l’océan cosmique (l’océan du mental humain, dans la dimension de la Pure Conscience) ils décident d’associer leurs efforts pour l’extraire.

Pendant Samudra Manthana (le barattage de l’océan, qui représente symboliquement le chemin spirituel où l’être réalise un travail sur soi) un poison mortel hala-hala-kalakuta en est sorti (ce sont les négativités qui remontent en surface pendant le processus de la purification mentale). A ce moment Shiva est apparu sous son aspect compatissant et a bu le poison. Il le retient toute une nuit dans sa gorge qui est devenue bleue. Les larmes ont jailli des yeux de Shiva et les endroits où elles sont tombées ont donné naissance aux arbres de rudraksha. Ce pourquoi les fruits de rudraksha sont bleus.


Les arbres

Les arbres de rudraksha (elaeocarpus ganitrus roxb) poussent dans des zones tropicales et sub-tropicales surtout au Népal, dans l’Himalaya de l’Inde, au Sri Lanka, Indonésie, Australie et Hawai. Ils peuvent atteindre entre 15 et 60 mètres. Les rudraksha donnent des fleurs blanches et ensuite des fruits dont la graine est remplie d’une fibre délicate qui les rend facile à creuser et idéales à porter sous forme de perles.

La taille des graines de rudraksha peut varier de 5mm à 3 cm de diamètre. Sur chaque graine on peut observer un nombre différent de sillons, ce qui détermine le nombre de faces appelés muktis.


Diversité des muktis : faces de rudraksha

1 face

Energie de : Shiva (Pure Conscience)

Planète : Soleil

Qualités apportées : détachement, développement de l’intérêt pour la spiritualité

Organes associés : glande pinéale, hypophyse, hypothalamus

2 faces

Energie de : Ardhanarishwara (moitié Shiva / Conscience, moitié Parvati / Nature)

Planète : Lune

Qualités apportées : unité, partenariat, lien entre homme / femme, parents / enfant, maître / disciple, re-création, fécondité

Organes associés : cœur, reins, intestins, poumons

3 faces

Energie de : Agni (Feu)

Planète : Mars

Qualités apportées : détruit les pensées négatives, enlève la dépression, la paresse et la culpabilité

Organes associés : gorge, plexus solaire, inflammation de tous les organes, sang et pression artérielle

4 faces (rudraksha le plus commun)

Energie de : Brahma (Force Créatrice)

Planète : Jupiter

Qualités apportées : sagesse créative, virtuosité dans la communication et le chant, facilité dans l’expression orale, conseillé aux artistes, écrivains, journalistes, étudiants, enseignants, intellectuels et chercheurs.

Organes associés : glandes surrénales, cœur, nez

5 faces (rudraksha le plus commun)

Energie de : Shiva (Maitre)

Planète : Jupiter

Qualités apportées : réalisation des souhaits, avancement spirituel

Organes associés : colonne vertébrale, immunité, pieds, jambes, foie

6 faces

Energie de : Murugan ou Kartikeya (Maîtrise de l’énergie sexuelle)

Planète : Vénus

Qualités apportées : stabilité mentale, sagesse, volonté, facilité dans l’expression orale et la prononciation des discours

Organes associés : organes reproducteurs, prostate, tractus urinaire, gorge, bouche

7 faces

Energie de : Mahalakshmi et Sapta Matrikas : Brahmi, Maheshwari, Kumari, Vaishnavi, Varahi, Indrani, Chamunda (Fortune et prospérité)

Planète : Saturne

Qualités apportées : abondance matérielle, richesse, célébrité, écarte la malchance

Organes associés : pancréas, os, yeux

8 faces

Energie de : Ganesh (Ecartement des obstacles)

Planète : Rahu

Qualités apportées : talent de leader, avancement malgré les difficultés, protection contre les maladies et les obstacles

Organes associés : système nerveux, vésicule biliaire, prostate, peau, poumons

9 faces

Energie de : Durga (Mère Divine)

Planète : Ketu

Qualités apportés : énergie, courage, libération du tamas (ignorance), protection

Organes associés : yeux, intestins, poumons, peau, hypothalamus

10 faces

Energie de : Vishnou (Préservation et Maintien)

Planète : aucune

Qualités apportées : bouclier contre la magie noire et le sort, succès dans le domaine judiciaire

Organes associés : cœur

11 faces

Energie de : Hanuman (Dévotion)

Planète : Soleil

Qualités apportées : force et équilibre physique, sagesse, succès

Organes associés : système nerveux, estomac, organes de la poitrine

12 faces

Energie de : Indra (Gouverneur divin) Aditya et Surya (énergies solaires)

Planète : Soleil

Qualités apportées : talent de leader, respect, dévoile le maître intérieur, maîtrise du soi, succès dans la méditation et la pratique des mantras, concentration

Organes associés : yeux, estomac, sang, tension artérielle, œsophage, peau, poumons

Les rudrakshas suivants sont RARES. Faites attention aux contrefaçons!

13 faces

Energie de : Kamadev (Plaisir)

Planète : Vénus

Qualités apportées : charme, attraction, luxe, succès, force qui attire des clients

Organes associés : estomac, cervelet, plexus solaire, œsophage,

14 faces

Energie de : Shiva (Pure Conscience)

Planète : Saturne

Qualités apportées : étant issue directement du 3ème œil de Shiva aide à développer l’intuition, concentration et avancement dans la méditation, enlève les effets néfastes de Sade Sati (période de Saturne) et de Kala Sarpa Yoga dans le thème astrologique

Organes associés : cœur, peau, yeux

15 faces

Energie de : Pashupati Nath (Libération des liens avec le monde matériel)

Planète : Rahu

Qualités apportées : puissance pour la pratique spirituelle, yoga, mantras, méditation et ascèse, purification par le feu, excellent outil des guérisseurs

Organes associés : système lymphatique, gorge

16 faces

Energie de : Mahamrityunjaya et Rama (Victoire)

Planète : Ketu

Qualités apportées : dépassement des peurs, protection des maladies

Organes associés : glande thyroïde, thymus, rate, pancréas

17 faces

Energie de : Vishwakarma (Architecte de l’Univers)

Planète : aucune

Qualités apportées : succès dans la pratique spirituelle

Organes associés : intestin grêle, poumons

18 faces

Energie de : Bhumi Devi (Terre Mère)

Planète : Terre

Qualités apportées : réveille l’amour inconditionnel dans le cœur, donne le sentiment d’être aimé par l’Univers, prospérité matérielle, bénéfique pour des lancements de projets ou la conception d’enfants

Organes associés : foie, os, système reproducteur

19 faces

Energie de : Vishnou et Lakshmi (Préservation et Prospérité)

Planète : aucune

Qualités apportées : abondance, réussite, longévité

Organes associés : poumons, bronches

20 faces

Energie de : Brahma (Créateur)

Planète : aucune

Qualités apportées : foi, sagesse divine, capacité d’analyser et de discerner

Organes associés : glandes surrénales

21 faces

Energie de : Kuber (Trésors)

Planète : aucune

Qualités apportées : richesses matérielles (confort, bonne nourriture et bons vêtements)

Organes associés : système reproducteur

Les trois rudrakshas suivants sont EXTREMEMENT RARES. Faites attention aux contrefaçons!

Ganesha / Ganapati Mukhi

Energie de : Ganesh (Benediction)

Planète : aucune

Qualités apportées : perfection dans les aspects de vie sur lesquels la personne choisit de se concentrer

Organes associés : cerveau

Gauri Shankar

Energie de : Parvati / Gauri / Nature et Shiva / Shankar / Conscience

Planète : aucune

Qualités apportées : paix, équilibre entre le matériel et le spirituel, union avec tous les êtres de l’Univers

Organes associés : système reproducteur

Trijuti rudraksha

Energie de : Trinité : Brahma, Vishnou, Shiva (Création, Préservation, Destruction)

Planète : toutes

Qualités apportées : maîtrise totale des sens

Organes associés : tout le corps

Rudraksha dans l’Ayurveda

L’Ayurveda utilise largement des rudrakshas en tant que remèdes.

Voici quelques témoignages d’anciens docteurs en ayurveda.

« Porter un mala en rudraksha est bon pour la pression artérielle, les maladies cardiaques et les déséquilibres mentaux.”

Ras Yoga Sagar

« Le rudraksha est un remède bénéfique contre les fièvres de type pitta et vata, pour tous les types des troubles d’estomac, la pression artérielle, le foie et les troubles respiratoires et mentaux.”

Swastha Vitta


Voici quelques recettes ayurvédiques d’utilisation des rudraksha :

1. Portage : on peut tout simplement porter les rudrakshas gros ou petits en solitaire ou en mala (chapelet) en tant que bijoux ou talisman.

On peut les porter en boucles d’oreilles, en bracelets sur les poignets, avant-bras et chevilles, en pendentif, autour de la taille.

Pour bénéficier des effets il est mieux de porter les rudrakshas tout le temps.

Si vous devez les enlever, gardez-les près de vous.

En les portant faites en sorte que les rudrakshas touchent toujours le corps. Avant de porter tout roudrakshas, trempez-les une nuit dans l’eau, lavez-les et ensuite trempez-les dans l’huile qui va préserver les graines

– mala de 3 ou 5 faces porté autour de la taille soulage les douleurs du dos (les rudrakshas doivent toucher le dos)

– mala de 3 ou 5 faces porté sur la poitrine contrôle la pression artérielle

– pendentif de 4 ou 6 faces apaise les maladies chroniques de la gorge

– serre-tête avec des 4, 5, 6 et 11 faces soulage les migraines et les insomnies

2. L’eau de rudraksha : les graines de 5 faces peuvent être trempées pendant le nuit dans un pot en terre, buvez l’eau chaque matin à jeûn. Attention souvent les graines de rudraksha sont enduites d’une substance orange qui les protège des attaques d’incectes, trempez les une première fois et ne buvez pas cette eau. Cette eau va augmenter votre immunité et régulier la pression sanguine.

3. Pâte cosmétique pour la peau : poudre de 5 faces (graine broyée dans un moulin à café) mélangée avec de l’eau. Traite les maladies de la peau telles que l‘eczéma, le psoriasis, l’acné. Tonifie la peau et donne de l’éclat.

4. Rudraksha sous l’oreiller : un mala de 5 faces (petite ou grandes graines) placé sous l’oreiller est un bon remède contre l’insomnie.

Rudraksha dans le Jyotish

Les rudrakshas sont utilisés dans le Jyotish (astrologie védique), également appelé Science de la Lumière (jyotir étant lumière) pour éliminer les effets maléfiques des planètes. Les fréquences vibratoires de certaines planètes correspondent à des fréquences de certains rudrakshas (de même manière qu’elles correspondent aussi aux vibrations des pierres). Cela permet d’harmoniser l’impact de telle ou telle vibration (et donc état émotionnel) sur le psychisme de la personne. Cette pratique purifie et ramene en equilibre nos différents domaines de vie et de santé.

Des rudrakshas peuvent donc remplacer les pierres (en tant que remèdes astrologiques) car les fréquences vibratoires qu’ils produisent sont les mêmes que celles des pierres (respectivement).


Rudraksha et mantra


Dans le chapitre 25 de la Shiva-purana intitulé « Glorification des rudraksha, yeux de Rudra16 », le dieu explique à la déesse le bon usage des rudraksha, en mettant l'accent sur les mantra qui doivent être associés au port de ces graines (voir illustration ci-contre).

« 82. Pour atteindre tous les buts souhaités, l'adorateur portera les rudraksha avec les mantra. Il aura dévotion et foi, et sera sans inertie et sans paresse.

  1. Celui qui porte des rudraksha sans prononcer les mantra, non seulement n'en dérivera pas de bénéfice mais tombera dans un enfer qui durera une éternité. (...)

  2. Ainsi on doit bien porter les rudraksha, en réalisant leur valeur et leur puissance et en répétant les mantra avec dévotion pour provoquer l'épanouissement de toutes les vertus »

Dans ce texte, il est expliqué en particulier comment invoquer les cinq aspects de Shiva, en lien avec les différentes parties du corps qui portent les rudraksha. La tête reliée à Ishana avec le mantra HOM ISHANA-MURDHNE NAMAH ; le visage relié à Tatpurusha, avec HEM TATPURUSHA-VAKTRAYA NAMAH ; le cou et la poitrine reliés à Aghora, avec HUM AGHORA-HRIDAYAYA NAMAH ; les parties cachées reliées à Vamadeva avec HIM VAMADEVA-GUHAYA NAMAH ; le corps tout entier relié à Sadyojata, avec HAM SADYOJATA-MURTAYE NAMAH. Ces cinq mantras sont appelés Brahma-mantra ou Vakta-mantra17.


Les mantras sont utilisés de façons différentes suivant la tradition à laquelle se rattachent les yogi, mais tous les courants du yoga tantrique s'accordent sur l'importance des bija qui constituent les mantra. Le bija est la syllabe germe qui contient la puissance du son. Les fréquences des bija sont en affinité avec des aspects du corps énergétique, ou en résonance avec des aspects divins (Ishta-devata). On peut retrouver le son de certains bija dans des mots sanskrits, mais la vibration de la syllabe germe précède toujours le concept, le bija est en amont des mots qui constituent le langage, même s'il s'agit d'une langue sacrée comme le sanskrit.


Dans ce contexte, il est intéressant de rapprocher le terme aksha, l'oeil, de akasha, l'espace, bien que ce ne soit pas les mêmes racines sanskrites. Le passage par les bija et le souffle établit la relation symbolique et énergétique.


Dans le pranayama on associe couramment le bija HA au pétale droit d'ajna chakra, et le bija KSHA au pétale gauche, ainsi le mantra HAKSHA évoque directement l'oeil, aksha. Par exemple, dans un kapalabati alterné, on expirera tantôt par la narine droite, tantôt par la narine gauche, en prononçant le bija HA en expulsant l'air à droite et le bija KSHA en expulsant l'air à gauche.


Paupières closes, on pourra éventuellement suivre ce mouvement avec le regard, en le portant alternativement sur les pétales de droite et de gauche, de façon coordonnée avec le souffle et les bija. Au bout d'un moment on suspendra le souffle au centre du lotus. Cette pratique ouvre l'espace d'ajna (chidakasha) et relie à l'oeil de Shiva (rudraksha).



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