Rechercher

Salutation Soleil, Mantras, Présence

Mis à jour : avr. 1



Célébrons la Terre, l'Univers, la Vie dans la lenteur de la présence comme un collier de perles, posture après posture reliées entre elles par le souffle comme un trait d'Union de la conscience connectée aux vibrations de l'Univers et aux cycles de la vie. INTERPRÉTATIONS DES 108 SALUTATIONS AU SOLEIL AVEC LA CÉLÉBRATION DU YOGA Traditionnellement, le yoga célèbre le solstice, l’équinoxe ou les changements de saisons en effectuant 108 salutations au soleil en groupe. Il y a plusieurs interprétations pour le chiffre 108 selon la philosophie indienne. Il y a 108 billes sur le Mala (le mala est le chapelet ou rosaire des indiens et des bouddhistes. Il sert à compter les mantras, qui eux-mêmes sont des formules sacrées et des noms du Divin). Chaque perle représente une répétition du mantra. Le Meru est la perle en bout du Mala. Elle est différente des autres, parfois plus grosse, souvent un Rudraksha (Oeil de Rudra, c’est le nom de la graine de l’Eleocarpus ganitrus, l’arbre sacré de Shiva). Le Meru permet de guider et de constater que le tour du Mala (les 108 répétitions) est achevé. Le Meru* ne fait pas partie des 108 perles.

  • Le Mont Meru, montagne mythique et sacrée, serait le sommet de l’Univers.

Selon l'hindouisme, le chiffre 108 pourrait vouloir signifier le nombre d’endroits sacrés en Inde. On pourrait même dire que la distance de la terre au soleil et la lune est 108 fois leur diamètre. 100 et 8 perles En Inde, 108 pourrait être le fruit d’opérations mathématiques et astrologiques. La séquence de la salutation au soleil nous permet d’être reconnaissant ou respectueux envers l’Univers et la terre. Le mouvement accompagne le souffle (Prânâyâma), chaque souffle à son mouvement. L’ordre des mouvements place le souffle, s’étirant vers le haut (inspiration) se pliant vers le bas (expiration) et aussi bien que s’aligner le long de la terre. Le mot japa signifie en sanskrit la récitation. Le synonyme de méditation japa est la méditation mantra. La méditation japa est donc à proprement parler la récitation répétée d’un mantra et la concentration sur le son de ce mantra.

Pour démystifier le terme de mantra qui pose immédiatement plein de questions sur la religion, il suffit de comprendre qu’ un mantra n’est rien d’autre qu’une formule apaisant le mental : « manas » étant en sanskrit le mental et « tra » calmer, tranquilliser. Le mantra a pour objectif de canaliser le mental discursif, c’est à dire de donner une direction au flux incessant de nos pensées. fichier source sur l'explication du Japa "Yoga et vedas" Célébrons la Terre, l'Univers, la Vie dans la lenteur de la présence comme un collier de perles, posture après posture reliées entre elles par le souffle comme un trait d'Union de la conscience connectée aux vibrations de l'Univers et aux cycles de la vie.


106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Zoom sur Padahasta asana

Étymologie : Pada : pied Basta : main Padahasta asana: posture de la jonction des mains avec les pieds Symbolisme : Padahastasana entre dans la catégorie des postures dévotionnelles. Chez l homme se m