Rechercher

Sankalpa

Le Sankalpa est évoqué au cours d’une séance de Yoga Nidra.


« Le mot sanskrit Sankalpa peut se traduire par « résolution ». Le sens étymologique est « parole de vérité ».


Nous pouvons le laisser venir à nous spontanément surtout en fin de Yoga Nidra ou venir formuler intérieurement ce souhait durant la séance de Yoga Nidra ,ce désir profond du coeur avec conscience, avec une foi total en sa réalisation comme si elle était déjà réalisé.

Et c’est l’état d’esprit où il faut être pour bien le répéter. C’est pourquoi nous gardons le mot originel qui désigne un point fort de la technique. C’est une puissante méthode pour remodeler sa personnalité selon une ligne positive.

Le Sankalpa prend la forme d’une brève affirmation répétée mentalement et qui est imprimée dans le subconscient pendant la séance. Comme une graine qui s'épanouira petit à petit dans le subconscient .

On peut s’en servir pour modifier son mode de vie, éliminer les conflits intérieur et réaliser un souhait, reconditionner le mental de façon positive.


En cela et pour bien d'autres raisons le Yoga Nidra est un joyau à partager à expérimenter.


Swami Sivananda disait :


  Semez une pensée

Vous récolterez une action

Semez une action

Vous récolterez une habitude

Semez une habitude

Vous récolterez un caractère

Semez un caractère

Vous récolterez un destin.


Le Sankalpa est un procédé efficace pour cultiver cette terre sauvage qu’est le subconscient. Les plus hauts idéaux sont sous nos yeux journellement et nous les apprécions, nous voudrions bien devenir ce que nous sommes et nous réaliser pleinement. Et nous savons même ce qu’il faudrait faire pour y parvenir.

Extrait de « Yoga Nidra » de Swami Satyananda


60 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Zoom sur Padahasta asana

Étymologie : Pada : pied Basta : main Padahasta asana: posture de la jonction des mains avec les pieds Symbolisme : Padahastasana entre dans la catégorie des postures dévotionnelles. Chez l homme se m