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Zoom sur Setubandhasana posture du demi pont

Mis à jour : avr. 1

ZOOM sur la posture de : Setubandhasana


Symbolisme, bienfaits et contre indications Source "Yoga et symbolisme" Shri Mahesh" et Yogatherapie Étymologie : Setubandha: pont ferme Setubandhasana : posture du pont stable Symbolisme : Cette posture rapproche et fait se rejoindre la naissance et la mort, c' est pourquoi elle est appelée posture du pont. Sa pratique influence l' ensemble du corps. Remontant à l' origine de cet asana, les rishis (sages) disent qu' il possède le pouvoir merveilleux de produire à la fois la matière et l'énergie ( Prana). Par cette posture un pont est édifié, donnant à chacun la possibilité de traverser l' océan du cycle des renaissances (samsara) pour retrouver sa vraie nature. La personne qui pratique cette posture est alimentée par la source d' où jaillissent force et courage, c'est a dire que l' énergie circule à travers tout corps. En se concentrant sur le nombril, représentant le centre psychique d'ou surgissent toutes les pensées non manifestées, pour s' élancer ensuite dans notre conscience. C' est à ce moment précis que l'énergie encore en puissance jaillit et transforme nos dispositions négatives en attitude positive. Les connaissances scientifiques confirment actuellement ce lien Matière/Énergie qui est en fait une seule et même chose. E=mc2 La matière étant de l' énergie en mouvement. Cette énergie n' est autre que le principe vital qui se trouve en chaque être humain. Symboliquement, la posture du pont s'avère la plus efficace pour acquérir le contrôle de soi et d' autres qualités pour enjamber les obstacles qui se dressent sur le chemin de la vie. Comme l'épopée indienne du Ramanaya setubandha était le pont aménagé pour délivrer Sita du Roi démon Ravana a Lanka afin de traverser l' océan cosmique. Ce mythe nous enseigne que la détermination et la foi peuvent vaincre les obstacles et soulever des montagnes et symboliquement traverser l' océan de la vie en amenant confiance en soi a qui la pratique. Je rajouterai que dans ce mythe tous les animaux sont venus en soutien au Dieu singe Hanuman pour traverser l' océan cosmique qui n' est autre que notre mental pour atteindre notre Soi, notre Être véritable en érigeant des dalles en pierre pour ériger ce pont avec des écritures sanskrits parallèle à la pratique Mantrique ( récitation des mantras) comme support pour atteindre l objectif d État de Méditation. Bienfaits - Cette posture est très bénéfique, toute la partie postérieure du corps travaille des pieds jusqu'à la tête. La contraction musculaire lutte contre les effets de la pesanteur qui se manifestent dans notre corps: lordose, cyphose, flexion tête..... D'où une tonification des muscles - Ouvre la poitrine, le diaphragme est en position haute et permets au foie, l' estomac, la rate et le coeur d'être drainés, - La colonne est allongée au maximum avec une ouverture discale postérieure cette région est souvent douloureuse ou s accumule les déchets circulatoires. - Soulage l' anxiété, la dépression mineure Contre-indications Malgré les nombreux bienfaits, soyez conscient de vos possibilités ou impossibilités en fonction de chaque posture. N' hésitez pas à mettre une couverture des coudes aux épaules pour soulager votre nuque tête bien au sol, nuque allongée et détendue. - problèmes de cervicales

- glaucome - opération dos - spondylarthrite - hyperthyroïdie



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