Étymologie :
Pada : pied
Basta : main
Padahasta asana: posture de la jonction des mains avec les pieds
Symbolisme : Padahastasana entre dans la catégorie des postures dévotionnelles. Chez l homme se manifestent deux mondes : celui du vice et de la vertu. Le premier est anéanti par la dévotion et l humilité.
L homme s incline envers son Maître ou Maître intérieur avec amour et humilité, afin de diminuer son égo et de réduire ainsi les tensions physiques et psychiques.
Cinq éléments coexistent dans la nature, et à chacun correspond une partie du corps.
Ici par exemple la tête représente l 'air et les jambes, la terre.
Deux éléments essentiels se réunissent donc dans cette même posture: l air et la terre.
Comme symbole pour les adeptes tous l'univers étant présent dans notre corps à une moindre échelle ainsi est nommé Dieu de la terre "bhudevi" et Dieu de la terre " Vayu deva" . Les adeptes choisissent l élément qu il souhaite maîtriser en eux par la répétition du mantra durant la pratique de cette posture.
Mantra de l air : Om Vayudevayanamaha
Mantra de la terre : Om Bhudevinamaha
Source : Yoga et Symbolisme Shri Mahesh
Bienfaits de la posture :
- stimule le pancréas, le foie, les reins, les glandes endocrines par une pression abdominale
- et active les centres nerveux et la circulation sanguine donc agit sur l équilibre nerveux et hormonal
- sang afflue au cerveau, nuque et tête
- la colonne vertébrale s étire et disques intervertebraux se régénèrent, toutes la musculature respiratoire de chaque côté des côtes également est étirée.
- élimine la fatigue en sécrétant également la sérotonine
- permets d étirer les muscles postérieurs des cuisses notamment ischio jambiers tout en veillant à ne pas forcer dans la flexion au niveau lombaires mais détendre l arrière des cuisses et ainsi permettre la bascule du bassin pour soulager les disques intervertebraux de la région lombaire.
- l'effort musculaire utilisé les sucre en excès dans le sang associé à la stimulation du foie et pancréas, cette posture est utile en cas de diabète.
Bienfaits psychologiques :
En s'inclinant après avoir pris conscience dans la posture debout mains jointes d un état solide, réceptif et attentif, l homme développe l humilité, l abandon, la confiance et le respect de ces origines terrestres.
Un profond relâchement physique, psychique s installe au fil des respirations, un lâcher prise a ce qui est, une présence, les pensées se déposent au sol.
Contre indications:
- glaucome
- hypotension
- hernie discale
- troubles cardiaques
- avec patience en écoute des ressentis en cas d'arthrose du dos et lombaires.
Comments